Je m'informe

J'AI UNE QUESTION

Qu’est-ce que je fume ?

Le tabac est une plante aux multiples variétés, cultivée dans de nombreux pays. Les feuilles sont séchées et subissent ensuite un processus de fermentation, ce qui leur donne du goût. Les variétés de plantes et les techniques de séchage déterminent les tabacs blonds et bruns.

La feuille de tabac contient une substance psychoactive : la nicotine, responsable de la dépendance au tabac. En plus de la nicotine, beaucoup d’autres substances entrent dans la composition des tabacs : goudrons, plomb, mercure, acétone, ammoniac, arsenic…près de 4000 substances plus ou moins toxiques sont présentes dans les tabacs à fumer.

Le tabac prend de nombreuses formes : tabac à rouler, bison, cigarette, cigarillos, cigares, tabac à pipe, à priser ou encore à prendre sous forme humide, et le marketing des fabricants à toujours su rendre attractifs ces différents produits.

Que se passe-t-il quand je fume ?

Ce n’est pas une surprise…consommer du tabac, quelle que soit sa forme, représente de nombreux risques pour notre santé et celle des autres.

Quels sont les risques pour mon entourage ?

La fumée émise quand on fume est nocive pour le fumeur mais également pour les personnes autour de lui qui la respirent, c’est ce qu’on appelle le tabagisme passif. Le tabagisme passif représente des risques pour la santé de nos proches.

Chez l'enfant

•Risque de mort subite du nourrisson augmenté
•Risque d’otite récidivante augmenté
•Risque de crise d’asthme augmenté
•Risque de bronchites augmenté
•Risque d’irritations des yeux, du nez, de la gorge

Chez l'adulte

•Accident Vasculaire Cérébral
•Cancer du poumon
•Arrêt cardiaque (infarctus du myocarde)
•Maladies respiratoires chroniques

Chez la femme enceinte et le fœtus

•Risque de fausse-couche
•Retard de croissance pour le fœtus
•Retard de développement intellectuel pour le foetus
•Malformations
•Mort in utero

Je fume du tabac à rouler, c’est moins nocif que les cigarettes manufacturées ?

Une cigarette roulée apporte en moyenne deux à trois fois plus de nicotine qu’une cigarette industrielle. Ainsi pour la même quantité de nicotine demandée par le cerveau, il faut environ deux fois moins de cigarettes roulées que de cigarettes industrielles. 

Cependant, il n’y a pas que de la nicotine dans le tabac ! Comme c’est expliqué à travers notre vidéo le danger du tabac est surtout dû au monoxyde de carbone, c’est-à-dire à la fumée. 

Il faut savoir que dans la cigarette roulée, le tabac est moins bien tassé, il brûle moins bien et a besoin d’une plus forte température pour brûler (c’est pour ça qu’il faut toujours rallumer sa cigarette). D’autre part, pour maintenir la combustion, il faut tirer plus fort ce qui fait aspirer plus de fumée nocive, favorise une pénétration du monoxyde de carbone plus profonde dans les bronches et engendre des cancers plus graves. Ainsi les cigarettes roulées émettent une fumée plus dense et plus nocive ainsi que 5 à 6 fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire. 

En résumé, plus de nicotine augmente les risques d’addiction et plus de fumée augmente la quantité de goudron et de particules fines cancérogènes. En termes de nocivité, les études montrent qu’une cigarette roulée est en moyenne deux à trois fois plus nocives qu’une cigarette manufacturée. 

Quelle que soit sa forme, fumer du tabac est donc dans tous les cas dangereux pour la santé.  

J’ai peur de grossir en arrêtant de fumer

Il est possible de prendre quelques kilos en arrêtant de fumer. Le corps dépense un peu moins d’énergie et on retrouve l’odorat et le goût ce qui peut parfois donner envie de manger un peu plus. 

Bien préparer son arrêt du tabac c’est aussi prendre le temps de ses habitudes alimentaires et de reprendre une activité physique. Grâce à cela, il sera facile de perdre ce poids voire d’éviter de le prendre. D’autre part, les substituts nicotiniques aident à minimiser cette prise de poids et surtout évite le grignotage par effet de manque. 

C’est quoi la cigarette électronique / vapoteuse ?

La cigarette électronique, e-cigarette ou vapoteuse est un dispositif électronique. Il produit de la vapeur en chauffant doucement et sans combustion un liquide. La vapeur est inhalée par l’utilisateur comme il le ferait en fumant une cigarette.
Le liquide, le plus souvent aromatisé, peut contenir ou non de la nicotine selon des dosages différents.

La cigarette électronique peut-elle être une aide pour arrêter de fumer du tabac ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet d’apporter de la nicotine sans les effets nocifs de la combustion. À ce titre, il semblerait que les e-liquides soient moins nocifs que la fumée de cigarette. En ce sens, on peut envisager de s’appuyer sur la cigarette électronique pour arrêter de fumer des cigarettes.

Que sait-on des risques en ce qui concerne la cigarette électronique ?

Utilisée seule et en l’absence de combustion, elle serait moins dangereuse que la cigarette classique ou que le tabac à fumer en général. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la e-cigarette aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Il faut l’envisager comme un outil d’aide à l’arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.

Comment utiliser la vapoteuse / cigarette électronique ?

Garder les mêmes contraintes qu’avec la cigarette classique afin d’éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc…Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en continu. Lorsqu’on utilise une e-cigarette, il vaut mieux la garder en main, tirer dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger.

Quelle vapoteuse/cigarette électronique acheter ?

Pour plus de sécurité :

  • Acheter la vapoteuse ainsi que l’e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • L’e-liquide doit être labellisé « AFNOR »


Nous contacter
Au rez-de-chaussée du Ministère de la Santé, rue des poilus tahitiens, 98713 Papeete
(+689) 40 46 00 67
aita-tabac@sante.gov.pf
Nous contacter
Au rez-de-chaussée du Ministère de la Santé, rue des poilus tahitiens, 98713 Papeete
(+689) 40 46 00 67
aita-tabac@sante.gov.pf
Liens utiles
Pages légales
Accès rapides
LOGOW